Art’mature : Mémoire sur nos peaux d’ébène est une performance entre mots, danse et chant, qui peut se présenter comme une comédie musicale. Le spectacle a pour objectif de mettre à nu les pages sombres de l’esclavage, de la traite négrière, de la colonisation et du racisme que l’Afrique a subi. Il a pour objectif de faire le lien entre cette période sombre et l’actualité du continent, dont nous pouvons considérer que les habitants ne sont toujours pas définitivement libres, entre le racisme qui est toujours présent et la colonisation qui a muté et qui est désormais mentale.
Ce spectacle est porté par le label Afrikan’Da Officiel (LAO), une organisation artistique et événementielle basée à Bobo-Dioulasso, promotrice de l’unique compétition nationale, scolaire et universitaire de slam, le Festival Éloquences Slam Éveil (FESE).
Avec Moulaye Rachid Teffian (RH), Dabiré Azavièla Mélaine Prisca, Traoré Sah Aboubacar (Booder le soldat de Jah), Boni Tétemi Esaie Benjamin (Boni Lanky), Fanta Jalila Sanogo, Djibril Ouattara (Djibi), Dabiré Fidèle (Delfy le Mec au Bec Tranchant), Sansan Judicaël Dolly, Sangaré Cheick Sidi Modibo (Mot Dit Beau) et Kafando Idrissa (Vicky)
Musiciens Harouna DEMBELE, Abdoul Karim KINI (Djeli Karim) et Siriki KINI (Junior)