Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

UNE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE DE SERGE AIMÉ COULIBALY REPRISE PAR LES DANSEURS DE ANKATA NEXT GENERATION

Après plus de 130 dates de représentation du spectacle KALAKUTA REPUBLIK un peu partout à travers le monde (Afrique, Europe et Amérique), le chorégraphe Serge Aimé COULIBALY décide de céder l’emblématique pièce à succès aux danseurs du centre de formation qu’il a créé à Bobo-Dioulasso : ANKATA NEXT GENERATION. La transmission a été assurée par Jean Robbert Koudogbo Kiki, Adonis Nebie et Ida Faho, avec Djibril Ouattara, responsable des répétitions.

LA CRÉATION

La totalité de l’oeuvre de Serge Aimé Coulibaly est basée sur l’engagement : celui de l’artiste envers son monde, sa société, le monde en général, celui de la prise de position et d’expression même lorsque le message n’est pas populaire. Il n’est pas surprenant que ce parcours artistique soit régulièrement à la croisée de celui de Fela Kuti : tout d’abord comme source d’inspiration en tant que figure artistique, puis par sa musique que Serge Aimé a parfois utilisé dans ses spectacles et enfin comme la base d’un spectacle : Kalakuta Republik.
Kalakuta Republik n’est ni une biographie de Fela Kuti ni un spectacle musical avec l’oeuvre du musicien. C’est, pour Serge Aimé Coulibaly et son équipe, une recherche sur l’engagement artistique aujourd’hui et plus précisément sur le mouvement qu’a déclenché Fela Kuti. Comme Slavoj Zizek dit depuis des années aux différents mouvements antigouvernementaux : ce n’est pas très compliqué de rassembler une masse et de crier que les choses doivent changer, l’important c’est qu’est-ce qui se passe le lendemain de l’insurrection. Kalakuta Republik ne propose pas de réponses mais cherche plutôt à mettre des questions sur la table. Quels événements dans le monde inspirent un peuple à se rassembler et à chercher une alternative ? Qu’est-ce qui fait que le peuple est à la recherche de leaders charismatiques ? Quel est le pouvoir que ces personnes ont réellement en main et à quelle condition ? Quelles sont les libertés à trouver à l’intérieur d’un mouvement ?

Danseurs: Farage BARKA, Fidèle DABIRÉ, Kadidiatou COULIBALY, Kadidiatou SANOU, Sylvie SANOU, Abdoulaye OUEDRAOGO, Joèl SANOU, Alassane KOLOGO, Assana OUEDRAOGO, Abibou SAVADOGO, Cheick BAMOGO.

Aller en haut