À l’occasion de la Journée internationale de la Danse, nous proposons une restitution des résidences des projets On se dessine un monde et Corps confiné.
ON SE DESSINE UN MONDE
Résidence du 4 au 29 avril
On se dessine un monde est un projet pensé par trois artistes danseurs chorégraphes professionnels : Jean-Robert Koudogbo Kiki dit Robbi, Olivier Kiswindisa Gansaore et Djibril Ouattara. C’est un projet qui part d’un constat, mais aussi de la matérialisation de leur quotidien. Le constat, d’abord, est que nombreux sont ceux qui sont sur des chemins antagonistes avec l’idée de lecture. Les livres et eux ne font pas chemin. La matérialisation de leur quotidien, ensuite, car ces trois artistes sont des fous amoureux de la lecture collective qu’ils ont même initié entre eux. Ils veulent mener ce projet encore plus loin. On se dessine un monde est vu comme un projet multidimensionnel partant du constat que nous avons tous besoin de nourrir notre esprit à travers la lecture. La lecture est éducative. Elle préserve la culture pour les prochaines générations et permet à la collectivité d’avoir des liens en commun.
Une première étape de travail de ce projet a été présentée, sous forme de lecture chorégraphiée, dans le cadre de la 6ème édition de la Nuit de la lecture le 21 janvier 2022 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.