Location d'espaces
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

EN COPRODUCTION AVEC LE CENTRE CULTUREL LES BAMBOUS IDRISSA KONÉ

L’orchestre Volta Jazz a été fondé par Idrissa Koné, grand homme de culture et un entrepreneur. En 1954, il crée avec des amis un premier groupe musical, l’Ensemble instrumental folklorique. Il a ensuite fait partie de l’orchestre Tropic Jazz, fondé par Jean Bordas, qui proposait de la musique urbaine aux mélomanes de Sya. En 1964, Jean Bordas quitte le Burkina Faso et vend son orchestre et tous ses contrats à Idrissa Koné, qui rebaptise l’orchestre Tropic Jazz en Volta Jazz. L’orchestre remporte ensuite le 1er prix du Grand concours Artistique et littéraire de la Haute Volta, ce qui a contribué à donner au Volta Jazz une célébrité au-delà des frontières. Des artistes comme Coulibaly Tidjane vont joindre l’orchestre et lui donner davantage de force. Le Volta Jazz a enregistré et produit des disques avec la maison de disque France Afrique dirigée par un Centrafricain du nom de Lejuste.
Présentation qui s’est inspirée d’un texte écrit par Joseph Landry Coulibaly, étudiant et membre de l’association AVANT AVANT.

L’orchestre VOLTA JAZZ renaît aujourd’hui avec trois générations de musiciens dont plusieurs ont eu la chance de participer à l’aventure de l’ancien Volta Jazz (Moustapha Maiga, Madou Koné, Stanislas Sore et Bali Ouattara).

Aller en haut